L’Institut du Pamir (Pamir Institute) est un groupe activiste de recherche et de publications qui vise à autonomiser les populations autochtones de “Bam e Dunya”, le “Toit du Monde”. Sa sphère d’intérêt englobe les Pamirs d’Afghanistan, de Chine, du Pakistan et du Tadjikistan.

Le Pamir a longtemps été une région reculée et négligée de la Haute Asie. Cependant, ses habitants sont aujourd’hui confrontés à des bouleversements rapides et traumatisants dus à la menace terroriste, à la submersion par les talibans, à l’expansionnisme chinois et aux ingérences extérieures pakistanaises.
Ce nouvel environnement impose le recours à une vision transnationale.
Pourparlers avec les Talibans à Oslo
Les pays occidentaux doivent se coordonner avec les Talibans, quelle que soit leur opinion sur l’idéologie de haine et de violence de ces derniers. Pour l’instant, les talibans sont incontournables, si nous voulons que notre aide soit apportée aux populations afghanes les plus isolées, qui ont désespérément besoin de secours. C’est ce que Thomas Lund,…
Lire plusEvaluation de l’audience du Pamir Institute, Janvier 2022
A la mi-janvier 2022, l’audience de l’Institut du Pamir (Pamir Institute) sur Facebook est principalement composée de citoyens masculins du nord du Pakistan , tandis que le plus grand nombre de lecteurs du site Web est en Francee . Sur Pinterest, le Pamir Institute touche en premier lieu les utilisatrices du sous-continent indien (Pakistan et…
Lire plusCorridor afghan du Wakhan: pas de violences talibanes mais une survie délicate et des inquiétudes pour l’avenir
Le 13 décembre 2021, nous avons eu une conversation avec un citoyen afghan vivant au milieu du corridor du Wakhan. Il indique que la situation, sous l’ordre taliban, est calme et sans violences. Mais il fait aussi part des difficultés rencontrées en raison de conditions de subsistance dégradées. Il partage ses inquiétudes, quant au fait…
Lire plusRéfugiés afghans du Wakhan dans la vallée pakistanaise de Chapursan
A la mi-octobre 2021, un groupe d’au moins 18 locuteurs wakhis du district du Wakhan au nord de l’Afghanistan a traversé la frontière et est arrivé dans la vallée “voisine” de Chipursan (aussi écrit Chapursan, Chipurson ou Chapurson). Chipusan est située dans la sous-division du Gojal appartenant au district de la Hunza, Gilgit-Baltistan, Pakistan. Elle…
Lire plusL’école primaire de Rowrung dans le Wakhan afghan à la recherche de soutiens
Asad Wakhi, un jeune homme afghan, nous présente un projet portant sur une école primaire. Celle-ci située dans un des endroits les plus froids d’Afghanistan a besoin de soutien. L’activiste nous a transmis des photos très parlantes, qu’il a prises au cours de la dernière semaine d’octobre 2021, et a répondu à nos questions. Dans…
Lire plusL’angoisse des guides/traducteurs et fixeurs pamiris dans le Corridor du Wakhan afghan
En Europe, on entend parler des interprètes des forces étrangères, des sportifs, en particulier des sportives, des musiciens, des danseurs, etc. menacés ou tués par les taliban. Mais il y a aussi une catégorie dont l’existence est compromise. C’est celle des guides qui prenaient en charge les visiteurs étrangers.
Lire plusRégis Genté: “L’Asie centrale n’est pas une poudrière islamiste en voie de radicalisation”
Il y a près de deux mois, l’intégralité de l’Afghanistan tombait sous le joug des talibans, y compris des secteurs reculés où ils n’avaient jamais pris pied, tels que le Corridor du Wakhan. Spécialiste de l’Asie Centrale, Régis Genté était un des mieux à même d’en anticiper les éventuelles répercutions sur la stabilité de cette…
Lire plus“Comment un soldat peut-il, du jour au lendemain, devenir taliban ?”
La chute du Wakhan : première partie Par: Gohar Abbas Cet article est la première partie d’une série basée sur des conversations tenues avec les habitants du Corridor du Wakhan sur une période de deux mois. Les échanges étaient en langue wakhie et ont été modifiées pour plus de clarté. Les noms des personnes ont…
Lire plusAfghanistan, la condition des femmes de Shugnan sous le régime taliban
Il s’agit d’un témoignage local venant d’une région ignorée par les médias internationaux. Dans le nord-est de l’Afghanistan, Shugnan a une population et des valeurs similaires à celles du Pamir tadjik frontalier. Un jeune homme, Arif Pamirzad, nous explique à quel point la position et l’éducation traditionnelles des femmes sont menacées par la chute récente…
Lire plusMoyens de subsistance du Wakhan Afghan. La route vers l’enfer
La vie a toujours été très difficile dans le corridor du Wakhan. C’est l’une des régions les plus pauvres d’un des pays les plus pauvres du monde, l’Afghanistan. Cependant, jusqu’à récemment, c’était un endroit sûr et paisible. L’invasion talibane a démantelé le fragile équilibre qui permettait à la population de satisfaire ses besoins quotidiens raisonnables et limités.
Lire plusLa guerre hybride du Pakistan dans le Pandjchir afghan
L’implication du Pakistan dans le conflit du Pandjchir afghan a permis aux Taliban de prendre le contrôle de la vallée en écrasant le Front National de Résistance d’Hamad Massoud. Pourtant, cette victoire pakistanaise peut être remise en question si les Occidentaux menacent l’Etat terroriste d’Islamabad de bombarder les établissements Taliban dans les zones tribales pakistanaises.…
Lire plusLes Wakhis, un petit peuple écartelé et cloisonné aux confins de la haute Asie Centrale
Les Wakhis de langue et d’ethnie persanes sont une minorité montagnarde de moins de 100.000 individus écartelée entre quatre pays : le Tadjikistan, la Chine, l’Afghanistan et le Pakistan. Alors que, depuis des temps immémoriaux, ils occupaient un haut lieu de passage et d’échange au carrefour de ce qu’il est convenu d’appeler la “Route de la…
Lire plusLa Maison Wakhie du Pamir, Vallée de Chapursan
Même s’il connaît un exode, parfois temporaire, vers les grandes villes du sud du Pakistan, le village de Zoodkhun (également orthographié Zuwudkhoon) est toujours bien vivant. De nos jours, de nombreuses maisons sont construites ou agrandies. Il est possible d’y observer une structure pamirie datant des Atash-Parast (adorateurs du feu, zoroastriens). Cette permanence pourrait être due…
Lire plusSouscrivez aux articles du Pamir Institute
Qui sommes-nous?
Un groupe transnational d’activistes et de chercheurs indépendants non affiliés à un parti ou à un gouvernement.
More About Us
Trouver une publication
Contactez nous
– Formulaire de contact
– Facebook Private Message
– Twitter Direct Message