Institut du Pamir

L’Institut du Pamir (Pamir Institute) est un groupe activiste de recherche et de publications qui vise à autonomiser les populations autochtones de “Bam e Dunya”, le “Toit du Monde”. Sa sphère d’intérêt englobe les Pamirs d’Afghanistan, de Chine, du Pakistan et du Tadjikistan.

Le Pamir a longtemps été une région reculée et négligée de la Haute Asie. Cependant, ses habitants sont aujourd’hui confrontés à des bouleversements rapides et traumatisants dus à la menace terroriste, à la submersion par les talibans, à l’expansionnisme chinois et aux ingérences extérieures pakistanaises.
Ce nouvel environnement impose le recours à une vision transnationale.


Discussions with Taliban about Wakhan, Tribune by Thomas Lund - Pamir Institute

Pourparlers avec les Talibans à Oslo

Les pays occidentaux doivent se coordonner avec les Talibans, quelle que soit leur opinion sur l’idéologie de haine et de violence de ces derniers. Pour l’instant, les talibans sont incontournables, si nous voulons que notre aide soit apportée aux populations afghanes les plus isolées, qui ont désespérément besoin de secours. C’est ce que Thomas Lund, de Norvège, nous présente comme un devoir humain

Lire plus
A la mi-janvier 2022, l’audience de l’Institut du Pamir (Pamir Institute) sur Facebook est principalement composée de citoyens masculins du nord du Pakistan 🇵🇰, tandis que le plus grand nombre de lecteurs du site Web est en Francee 🇫🇷. Sur Pinterest, le Pamir Institute touche en premier lieu les utilisatrices du sous-continent indien (Pakistan et Inde). Quant au compte Twitter, le Pamir Institute possède un taux d’engagement exceptionnel, mais il tarde à gagner des abonnés.

Evaluation de l’audience du Pamir Institute, Janvier 2022

A la mi-janvier 2022, l’audience de l’Institut du Pamir (Pamir Institute) sur Facebook est principalement composée de citoyens masculins du nord du Pakistan , tandis que le plus grand nombre de lecteurs du site Web est en Francee . Sur Pinterest, le Pamir Institute touche en premier lieu les utilisatrices du sous-continent indien (Pakistan et Inde). Quant au compte Twitter, le Pamir Institute possède un taux d’engagement exceptionnel, mais il tarde à gagner des abonnés.

Lire plus

Corridor afghan du Wakhan: pas de violences talibanes mais une survie délicate et des inquiétudes pour l’avenir

Le 13 décembre 2021, nous avons eu une conversation avec un citoyen afghan vivant au milieu du corridor du Wakhan. Il indique que la situation, sous l’ordre taliban, est calme et sans violences. Mais il fait aussi part des difficultés rencontrées en raison de conditions de subsistance dégradées. Il partage ses inquiétudes, quant au fait que le contexte actuel n’offre pas de perspectives pérennes pour l’avenir.

Lire plus
Un groupe d'au moins 18 locuteurs wakhis du district du Wakhan au nord de l'Afghanistan a traversé la frontière et est arrivé dans la vallée "voisine" de Chipursan (aussi écrit Chapursan, Chipurson ou Chapurson). Chipusan est située dans la sous-division du Gojal appartenant au district de la Hunza, Gilgit-Baltistan, Pakistan. Elle partage une frontière directe avec le Wakhan afghan.

Réfugiés afghans du Wakhan dans la vallée pakistanaise de Chapursan

A la mi-octobre 2021, un groupe d’au moins 18 locuteurs wakhis du district du Wakhan au nord de l’Afghanistan a traversé la frontière et est arrivé dans la vallée “voisine” de Chipursan (aussi écrit Chapursan, Chipurson ou Chapurson). Chipusan est située dans la sous-division du Gojal appartenant au district de la Hunza, Gilgit-Baltistan, Pakistan. Elle partage une frontière directe avec le Wakhan afghan.

Lire plus
Asad Wakhi, an Afghan young man, introduced to Pamir Institute a project about a primary school, 1 to 3 level. It needs support in one of the coldest places of Afghanistan. He transmitted us pictures that he took during last week of October 2021. Asad answered some questions from us. In this article, we will try to stay factual. Though, what is reported will provoke emotion for any normally sensible reader.

L’école primaire de Rowrung dans le Wakhan afghan à la recherche de soutiens

Asad Wakhi, un jeune homme afghan, nous présente un projet portant sur une école primaire. Celle-ci située dans un des endroits les plus froids d’Afghanistan a besoin de soutien. L’activiste nous a transmis des photos très parlantes, qu’il a prises au cours de la dernière semaine d’octobre 2021, et a répondu à nos questions. Dans cet article, nous essaierons de rester factuels. Cependant, ce qui est rapporté ne peut pas nous laisser indifférents.

Lire plus

Régis Genté: “L’Asie centrale n’est pas une poudrière islamiste en voie de radicalisation”

Il y a près de deux mois, l’intégralité de l’Afghanistan tombait sous le joug des talibans, y compris des secteurs reculés où ils n’avaient jamais pris pied, tels que le Corridor du Wakhan. Spécialiste de l’Asie Centrale, Régis Genté était un des mieux à même d’en anticiper les éventuelles répercutions sur la stabilité de cette partie du monde, ainsi que d’en évaluer l’importance géostratégique, concernant notamment la Turquie, proche allié du Pakistan, sponsor majeur des talibans.

Lire plus
Pamir Institute: How can a soldier overnight become a Taliban

“Comment un soldat peut-il, du jour au lendemain, devenir taliban ?”

La chute du Wakhan : première partie Par: Gohar Abbas
Cet article est la première partie d’une série basée sur des conversations tenues avec les habitants du Corridor du Wakhan sur une période de deux mois. Les échanges étaient en langue wakhie et ont été modifiées pour plus de clarté. Les noms des personnes ont été changés pour éviter leur identification.

Lire plus
This is a local testimony coming from a region being ignored by regular media. In upper northeastern Afghanistan, Shugnan has similar people and values with the bordering Tajik Pamir. A young man, Arif Pamirzad, explains us how traditional strong women's position and education are under threat as a consequence of the recent fall of the district. He calls the Taliban rulers to adopt a responsible policy in order to protect the next generation and the future of his people.

Afghanistan, la condition des femmes de Shugnan sous le régime taliban

Il s’agit d’un témoignage local venant d’une région ignorée par les médias internationaux. Dans le nord-est de l’Afghanistan, Shugnan a une population et des valeurs similaires à celles du Pamir tadjik frontalier. Un jeune homme, Arif Pamirzad, nous explique à quel point la position et l’éducation traditionnelles des femmes sont menacées par la chute récente du district. Il appelle les dirigeants taliban à adopter une politique responsable afin de protéger la prochaine génération et l’avenir de son peuple.

Lire plus
Pamir Institute Life has always been very difficult in Wakhan. It is one of the poorest regions of Afghanistan, one of the poorest countries of the world. Until recently, it was safe and peaceful. The fall of Wakhan dismantled the fragile balance which allowed the population to satisfy its reasonable and limited daily needs.

Moyens de subsistance du Wakhan Afghan. La route vers l’enfer

La vie a toujours été très difficile dans le corridor du Wakhan. C’est l’une des régions les plus pauvres d’un des pays les plus pauvres du monde, l’Afghanistan. Cependant, jusqu’à récemment, c’était un endroit sûr et paisible. L’invasion talibane a démantelé le fragile équilibre qui permettait à la population de satisfaire ses besoins quotidiens raisonnables et limités.

Lire plus

Comment une région déshéritée d’Afghanistan sombre dans la famine sous la férule des Taliban ?

Originally posted on Bernard Grua | Blog:
Il s’agit d’un témoignage direct exceptionnel mais alarmant provenant d’une région afghane reculée et oubliée de tous. Loin des médias, la vie rude et démunie des populations locales est transformée, par les Talibans, en une déréliction et une misère extrême. Pris au piège dans un confinement implacable, les habitants…

Lire plus

La guerre hybride du Pakistan dans le Pandjchir afghan

Originally posted on Bernard Grua | Blog:
L’implication du Pakistan dans le conflit du Pandjchir afghan a permis aux Taliban de prendre le contrôle de la vallée en écrasant le Front National de Résistance d’Hamad Massoud. Pourtant, cette victoire pakistanaise peut être remise en question si les Occidentaux menacent l’Etat terroriste d’Islamabad de bombarder les établissements…

Lire plus
Le peuple wakhi de la Haute Asie

Les Wakhis, un petit peuple écartelé et cloisonné aux confins de la haute Asie Centrale

Les Wakhis de langue et d’ethnie persanes sont une minorité montagnarde de moins de 100.000 individus écartelée entre quatre pays : le Tadjikistan, la Chine, l’Afghanistan et le Pakistan. Alors que, depuis des temps immémoriaux, ils occupaient un haut lieu de passage et d’échange au carrefour de ce qu’il est convenu d’appeler la “Route de la Soie”, leur univers s’est trouvé fragmenté, clôturé et marginalisé.

Lire plus

La Maison Wakhie du Pamir, Vallée de Chapursan

Même s’il connaît un exode, parfois temporaire, vers les grandes villes du sud du Pakistan, le village de Zoodkhun (également orthographié Zuwudkhoon) est toujours bien vivant. De nos jours, de nombreuses maisons sont construites ou agrandies. Il est possible d’y observer une structure pamirie datant des Atash-Parast (adorateurs du feu, zoroastriens). Cette permanence pourrait être due aux religions (y compris anciennes) mais aussi à une parfaite adéquation avec les contraintes environnementales et les ressources disponibles dans ce secteur reculé de la vallée de Chapursan.

Lire plus

Souscrivez aux articles du Pamir Institute

Qui sommes-nous?

Un groupe transnational d’activistes et de chercheurs indépendants non affiliés à un parti ou à un gouvernement.
More About Us

Trouver une publication

Contactez nous

Formulaire de contact
Facebook Private Message
Twitter Direct Message