L’école primaire de Rowrung dans le Wakhan afghan à la recherche de soutiens

Asad Wakhi, an Afghan young man, introduced to Pamir Institute a project about a primary school, 1 to 3 level. It needs support in one of the coldest places of Afghanistan. He transmitted us pictures that he took during last week of October 2021. Asad answered some questions from us. In this article, we will try to stay factual. Though, what is reported will provoke emotion for any normally sensible reader.
Asad Wakhi, un jeune homme afghan, nous présente un projet portant sur une école primaire. Celle-ci située dans un des endroits les plus froids d’Afghanistan a besoin de soutien. L’activiste nous a transmis des photos très parlantes, qu’il a prises au cours de la dernière semaine d’octobre 2021, et a répondu à nos questions. Dans cet article, nous essaierons de rester factuels. Cependant, ce qui est rapporté ne peut pas nous laisser indifférents.

L’école primaire

The school of Rowrung, last week of October 2021, photo Asad Wakhi
The school of Rowrung, last week of October 2021, photo Asad Wakhi

L’école primaire, à une altitude proche de 2 850 m, se trouve à Rowrung (également orthographié “Rawrung”). L’emplacement a pu être précisemment situé géographiquement grâce à l’aide de Greg Mortenson (l’auteur de “Three cups of tea” et le fondateur du “Central Asia Institute”). Il nous a fait parvenir une carte établie par ses soins.

Afghan Wakhan villages, courtesy of M. Greg Mortenson
Villages du Wakhan Afghan, carte généréusement mis àdisposition par M. Greg Mortenson

Rowrung n’apparaît dans aucun résultat de recherche Google. Le village se trouve dans le Haut Wakhan à 40 km de Qalah e Panja (au milieu du couloir de Wakhan). Il est situé sur la “route” menant à Sarhad e Brogil, 60 km plus à l’est (ce dernier village est le point de départ du Petit Pamir afghan qui se termine à la frontière chinoise). Létablissement scolaire est une école gouvernementale. Elle ne fonctionne que durant la période allant de mars à octobre et est ouverte le matin entre 8h00 et 12h00. Cet horaire permet aux enfants de venir et de repartir, à pied, par des sentiers de montagne, à la lumière du jour. Asad Wakhi dit que le bâtiment comprend deux salles de classe. Il n’a pas de fenêtres, pas de portes (mais une, au moins, peut être vue sur une photo), pas d’électricité, pas de toilettes. Il aurait de l’eau courante.

"Windows" but no glass, last week of October 2021, photo Asad Wakhi
“Fenêtres” mais pas de vitres, octobre 2021, photo Asad Wakhi

L’équipement se compose d’un tableau et de chaises en bois basiques.

Inside a classroom, extremly poor furnitures and equipment, last week of October 2021, photo Asad Wakhi
Inside a classroom, extremly poor furnitures and equipment, October 2021, photo Asad Wakhi

Les élèves

Les élèves ont 7, 8 et 9 ans. Leur nombre est d’à peu près 50. Il y a environ 30 garçons et 20 filles. Il leur faut en moyenne 40 minutes pour rejoindre l’école depuis leur domicile. Sur les photos il n’y a que 13 enfants car il faisait trop froid et il y avait trop de neige ce jour là pour que ceux qui vivent dans des endroits éloignés puissent rejoindre la classe.

The teacher and the only 13 kids who could attend the class, last week of October 2021, photo Asad Wakhi
L’enseignant et les seuls 13 enfants qui ont pu être présents ce jour là, octobre 2021, photo Asad Wakhi

L’instituteur

Il y a un seul instituteur pour les deux classes. Il n’est pas du Wakhan. Il vient du district de Shugnan, dans le nord-est de l’Afghanistan. Il n’a pas de logement dans le Wakhan. Il passe la nuit dans le domicile de villageois, se déplaçant régulièrement d’un endroit à l’autre. L’enseignant est censé recevoir 7 000 Afghans par mois. Cela équivaut à 77 USD. Mais aucun salaire n’est versé depuis l’arrivée au pouvoir des talibans. Asad n’a pas pu nous dire comment cette personne peut subvenir à ses besoins courants.

Le projet de réhabilitation

Asad Wakhi et quelques autres jeunes gens de la vallée ont récemment lancé une ONG pour aider les populations locales. Celle-ci se nomme CNHHAO (Corridor Natural Habitat Humanitarian Assistance Organisation). Leur premier projet sera la réhabilitation de l’école primaire de Rowrung :

  • ajouter une troisième salle de classe
  • ajouter un petit bureau
  • ajouter des toilettes
  • installer des fenêtres et des portes
  • construire un mur autour de la cour d’école.

Aucun chauffage et aucun poêle n’est prévu. L’électricité, non disponible dans le couloir Wakhan, ne sera pas installée. L’école fonctionne à la lumière du jour. Les travaux de construction devraient être exécutés par des ouvriers et des artisans locaux.

L’information en ligne

Le CNHHAO concevra un petit site internet pour présenter sa mission et son équipe. Le projet d’école sera expliqué avec plus de développements. Un budget précis, détaillé par tâches et par rubriques, sera également disponible. Ce document financier reste à préparer, à ce jour. La procédure de don sera expliquée. Une rubrique “Actualités” tiendra les donateurs informés de l’état d’avancement du projet.

Logo A
Logo B

Le logo du CNHHAO sera l’une des deux versions présentées ici. Vous pouvez indiquer votre préférence dans la fenêtre de commentaire à la fin de l’article.

Licence Creative Commons
L’école primaire de Rowrung dans le Wakhan afghan à la recherche de soutiens
de Pamir Institute est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://pamirinstitute.org/2021/11/04/ecole-rowrung-wakhan-afghan/.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://pamirinstitute.org/contact/.

Autres articles en français sur ce site concernant la crise afghane

Published by Afghan Contributors

Afghan contributors and authors whose identity is protected, on Pamir Institute wbsite, for safety purposes.

One thought on “L’école primaire de Rowrung dans le Wakhan afghan à la recherche de soutiens

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: