Image de couverture à des fins d’illustration seulement. Sayed Hasib Maududi, Roshan Noorzai (VOA) – Wikimedia commons
Selon un témoin local, les Taliban vivent au détriment des populations tadjikes pauvres d’Ishkashim et du couloir afghan de Wakhan. Ils auraient fait venir des forces d’autres régions du pays ainsi que des commandos kamikazes. Cela pourrait s’expliquer par les tensions qui existent avec le Tadjikistan.
This article in English: Taliban extortions and suicide attackers settlement in Ishkashim and in Wakhan corridor
Aucun droit pour les Tadjiks afghans
A Ishkashim et dans le corridor du Wakhan, il n’y a en fait pas de guerre. Mais il y a beaucoup de problèmes comme le non-respect des droits de l’homme. Seuls les Taliban détiennent le pouvoir, 95% d’entre eux sont des Pachtounes. Les Taliban ne donnent aucun droit aux personnes qui ne sont pas de leur bord. Les Tadjiks afghans sont privés de leurs protections juridiques fondamentales.
Au cours de ces dernières semaines, les Taliban se sont occupés à extorquer de l’argent, des chèvres, des moutons et d’autres animaux ainsi que du blé et de l’orge auprès des paysans pauvres, en prélevant sur leurs récoltes.
Témoin local
Lire aussi : Comment une région déshéritée d’Afghanistan sombre dans la famine sous la férule des Taliban ?
Pamir Institute : un autre témoin a déclaré, il y a quelques semaines, que les Taliban prenaient un animal sur dix dans le bétail des éleveurs.
Installation de commandos kamikazes et d’autres combattants taliban, à Ishkashim ainsi que dans le corridor du Wakhan
En ce moment, de plus en plus de Taliban en arme viennent à Ishkashim depuis d’autres parties de l’Afghanistan.
Ils amènent même leurs commandos kamikazes d’autres régions d’Afghanistan dans les provinces du Takhar et du Badakhshan. Parce qu’elles ont une frontière commune avec le Tadjikistan et parce que les relations politiques entre les Taliban et le gouvernement tadjik ne sont pas bonnes. Ils se menacent mutuellement.
Témoin local
Répartition des Taliban dans le corridor de Wakhan
Pamir Institute : l’autre témoin a dit que les Taliban ne se sont installés qu’à Khundud, en ce qui concerne le Wakhan. Ils se déplaceraient occasionnellement à travers le Wakan et le Petit Pamir. Mais ils n’auraient pas d’autres lieux permanents dans le Wakhan que Khundud. Leur nombre serait d’environ 40. Et ils seraient des Tadjiks afghans.
Oui, ce sont des Sunnites tadjiks. Aucun Ismaélien ne fait partie des talibans. Cependant, parmi eux, le plus haut commandant est un Pachtoune.
Quelques-uns d’entre eux stationnent en permanence dans le poste police de Qali e Panja [un bastion construit selon les normes de protection de l’OTAN].
Et un groupe d’entre eux est déjà à Gaz Khan, après Qala e Panja.
Témoin local

Afghanistan : racket Taliban et installation de commandos kamikazes à Ishkashim ainsi que dans le corridor du Wakhan de Pamir Institute est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://pamirinstitute.org/2021/10/10/afghanistan-racket-taliban-et-installation-de-commandos-kamikazes-a-ishkashim-ainsi-que-dans-le-corridor-du-wakhan.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://pamirinstitute.org/contact.
3 thoughts on “Afghanistan : racket Taliban et installation de commandos kamikazes à Ishkashim ainsi que dans le corridor du Wakhan”